Bienvenus en République Tchèque / Vítejte v Ceská republika

Publié le par a-travers-leurope

Après un peu de repos et de bon temps en compagnie de notre ami Yves à Stuttgart en Allemagne, nous voilà repartis à l’Aventure. Et oui il faut relancer la machine pour éviter la rouille. C’est donc en République Tchèque que se poursuit notre voyage et c’est avec la neige que nous y sommes accueillis. Alors préparez-vous, ça risque d’être un peu frais. Bienvenues dans l’Hiver Tchèque !

 

sur la route de Plzen 

 

Une entrée enneigée

Nous sommes arrivés en République Tchèque en début de semaine, à Zelezna Ruda exactement ; Le passage de la frontière s'est fait aisément sans aucun contrôle. Une fois de l'autre côté, il nous a fallu changer nos euros contre des couronnes tchèque ; 1 euro équivaut à 25,42 couronnes tchèque. Du coup, les prix baissent à nouveau pour se mettre à peu près au même niveau qu'en Slovaquie, ce qui n'est pas plus mal. D'ailleurs la langue aussi ressemble beaucoup au Slovaque. En même temps c'est un peu normal puisqu'ils ont longtemps formé un seul et même pays.


Ceci dit, après cette première approche avec ce nouveau pays, nous sommes partis en direction de Klatovy, et pour ça il nous a d'abord fallut traverser les montagnes et les forêts sur notre passage. Nous montons alors petit à petit en altitude, et plus on avance, plus la neige se fait présente ; Il y en a énormément, plus d'un mètre dirais-je. La dernière fois qu'on en avait vu autant, c'était au col de Kataras en Grèce. Et si la route reste assez dégagée, ce n'est pas le cas de tout ce qui est autour. Et vous vous doutez bien qu'on ne va pas planter la tente en pleine milieu de la chaussée. C'est donc en plein dans la neige que nous avons passé nos nuits.

 

sur la route de Plzen-3 sur la route de Plzen-11

 

Comment passer une nuit en pleine neige

Pour passer une nuit agréable en pleine neige, il faut un peu de préparation et de la patience ; Pendant que Valtou prépare un feu pour nous réchauffer, moi je creuse un trou dans la neige afin d'y poser la tente. Il faut qu'il soit assez large afin que la tente puisse y rentrer et un minimum profond afin de gagner quelques degrés. En effet, à un mètre sous la neige, la température sera toujours, théoriquement , à zéro degré Celsius.


Aussi, afin de s'isoler du sol enneigé et froid, il est toujours mieux, si possible, de poser des branches de pins par terre. Cela constitue un très bon isolant et un parfait complément à la bâche de la tente et au matelas gonflable. Avec tout ça, croyez-moi, nous avons passé des nuits plutôt agréables malgré le froid, le vent et les tempêtes de neiges que nous avons essuyés durant la nuit. Mais cela n'empêches pas notre tente de se retrouver entourée de neige au petit matin.

 

sur la route de Plzen-15 sur la route de Plzen-16


Bref, c'est donc assez bien préparé que nous avons affronté la neige et j'avoue qu'on s'est plutôt bien débrouillé. De vrais aventuriers dirais-je! Ceci dit, la neige, nous l'avons maintenant quitté, et sommes arrivés aujourd'hui à Klatovy, une petite ville plutôt charmante. Demain nous continuerons notre route en direction de Plzen, mais en attendant, on vous donne rendez-vous au prochain épisode pour de nouvelles aventures!!

 

Klatovy-5.JPG



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Affronter le froid ainsi, vous êtes vraiment des aventuries, ça il n'y a pas photo!
Répondre
P
ouille aïe !!! vous allez bientôt manger du saumon cru au p'tit déjeuner !!!!!<br /> en tout cas , bon courage et bon voyage !!!!!
Répondre
A
<br /> <br /> on est pas loin, on est pas loin. Merci en tous cas<br /> <br /> <br /> <br />
D
Super la technique pour planter la tente dans la neige ! Vous avez suivi des stages de survie avant votre départ ;-) ?
Répondre
A
<br /> <br /> Non nous n'avons jamais suivi de stage de survie. Par contre on a beaucoup regardés des épisodes de "seul face à la nature" avec Bear Grylls. Nous ne manquons donc pas de mettre en pratique<br /> quelques uns de ses conseils dès que l'occasion se présente. Après le reste c'est sur le terrain qu'on apprend<br /> <br /> <br /> <br />